Mise à jour : 01/10/2024
Info sur réemploi de nos bouteilles : Nous avons envoyé à nettoyer les bouteilles de 75cl et les retours ne nous conviennent pas. Nous avions pris soin de choisir du verre réutilisable, de la colle lavable mais le papier pose problème à la société de lavage. Pour les connaisseurs, nos étiquettes sont imprimées sur un papier couché mat sans vernis et ce papier a du mal à s’imprégner au trempage. Il faut un papier “structuré”. Nous arrêtons donc momentanément la récupération des bouteilles en attendant la nouvelle édition d’étiquettes.
D’autre part, il est indispensable que les bouteilles soient rincées avant le stockage. 10% de celles que nous avons récupérées lavées portaient des traces de lie. Nous les avons jetées portant ainsi le coût du nettoyage à 70ct l’unité… (nous les achetons neuves à 45ct)
Nous vous préviendrons dès que nous pourrons reprendre les bouteilles (un nouveau logo sera mentionné sur les étiquettes). Merci de votre compréhension.
Free Mousse Blonde (disponible en 33 et 75cl)
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Cascade, de l’Amarillo et du citra.
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Centennial, de l’Amarillo et du citra.
Type: Blonde Ale
Alc./vol. 5%
19.6 IBU – DF 4.4°P
Les cuvées 2023 sont moins forte en alcool que l’année précédente. Les céréales de la ferme récolte 2022 sont plus difficiles à travailler et génèrent moins de sucres au brassage. Pour autant, nous cherchions à sortir une bière moins forte avec du goût. Le fait d’avoir mis les houblons tardivement avant transfert en fermenteurs cumulé au faible taux d’alcool donne un résultat qui nous plaît bien. A vous de nous dire ce que vous en pensez
Free Mousse Dorée (rupture de stock)
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Cascade, de l’Amarillo et du citra.
4 malts dont 82% d’orge de la ferme
La moins amère de toutes, c’est une blonde aux couleurs d’automne avec des notes douces et fruitées
Houblon Cascade et Brewers Gold
Type : Golden Ale
Alc./vol. 5.6% – IBU 13.1 – DF 2.8°P
L’Ambrassée (disponible en 33 et 75cl)
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Cascade, de l’Amarillo et du citra.
8 malts différents dont 57% de malt de la ferme. Douce et maltée, de couleur rubis. Houblon Chinook
Type : Belgian Red Ale
Alc./vol. 6%
IBU 19.6 – DF 3.5°P
La Carte Blanche (disponible en 33 et 75cl)
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Cascade, de l’Amarillo et du citra.
3 malts différents dont 50% d’orge pilsen, elle est composée à 47% par du malt de blé.
Nous lui ajoutons des épices et des zestes d’agrumes . Ces derniers sont bien perceptibles à l’odeur et en bouche. Conseil de dégustation: servez vos verres, quand il reste 1 cm dans le fond de la bouteille, secouez-la et versez le contenu des dépôts dans vos verres. Vous aurez une présence plus forte d’agrumes et un trouble tout à fait normal pour une blanche (ne faites pas ça avec les autres gammes de bières…)
Houblons Citra, Cascade
Type: Double Wit
Alc./vol. 6.9 % – IBU 20 – DF 2.6°P
” La robe est blonde, dorée, mousseuse. Le nez est très parfumé, sur les arômes de céréales, de miel et d’épices. La texture crémeuse, l’acidité, la pétillance, les épices sont bien intégrées, des notes de fleurs, de banane se perçoivent. Tous les ingrédients s’agencent avec harmonie. Aucun ne prend le pas sur l’autre. L’équilibre de cette bière de blé avec ajout de zestes d’agrumes est superbe. Accords conseillés : en apéritif, asperges, carpaccio de poissons, crustacés, mousse de thon et chèvre, gratin aux agrumes, salade de fruits de saison.”
Coup de cœur d’Élisabeth PIERRE – Guide Hachette des Bières 2021
Stout une histoire (dispo en 33 et 75cl )
Médaillée d’or au concours de Lyon 2023 >> fiche évaluation détaillée
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Cascade, de l’Amarillo et du citra.
Toujours faite avec 9 malts différents (dont 67% d’orge de la ferme), cette stout laisse en bouche des notes torréfiées. Le cacao apporte un peu d’amertume et de rondeur.
Cette bière matche bien avec des fromages de vaches ou de chèvres
Houblon Willamette et Centennial
Alc./vol. 4.5%
IBU 19 – 5°P
” Une fois ouvert, le nez offre des notes de noisettes fraîches, de caramel doux. La robe est cuivrée, chaleureuse, surmontée d’une mousse beige persistante. La pétillance est fine, le corps fluide, la texture veloutée. L’aromatique est sur le caramel, l’amande grillée. La finale est sur le caramel cuit. L’amertume présente en arrière bouche est modérée. Accords conseillés : terrine de potimarrons et châtaignes, magrets de canards, mousse de foies de volailles, beaufort, crème noisette-pistache.”
Guide Hachette des bières 2021 – Elisabeth PIERRE
Sitting bulles – disponible en 33cl
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Cascade, de l’Amarillo et du citra.
Celle-ci se rapproche des bières belges trappistes 6 malts plus ou moins torréfiés la composent. Cette cuvée a été houblonnée avec du Sovereign et du Saaz. Deux levures se sont mises au travail pour grignoter les sucres. Elle a du corps tout en ayant peu de sucres résiduels.
Type: Triple Brown Ale
Alc./vol. 8.6%
IBU 14 – DF 1.85°P
” Le nez est rustique et offre des arômes prononcés de cacao, miel de forêt, mélasse. La mousse couleur capuccino est crémeuse, la robe brun foncé, avec des reflets bordeaux éclatants. Faible pétillance, corps riche, sur une texture onctueuse qui déroule des notes de caramel cuit, de miel, de mélasse. Une pointe confiturée et fruitée. L’amertume est faible…/… Accords conseillés: dahl de lentilles corail, carbonnade, crème vanille, tarte poires-chocolat.”
Guide Hachette des bières 2021 – Elisabeth PIERRE
La Méralaise (rupture de stock)
Composée à 97% d’orge de la ferme, elle a été houblonnée avec du Cascade, de l’Amarillo et du citra.
LA MERALAISE : Dernière née dans la gamme permanente, c’est une bière bien houblonnée, donc amère… mais parfumée. On aurait aussi pu la nommer “L’AMER A L’AISE” !
Les houblons qui lui donnent son caractère pourront changer au fil des recettes; pareil pour les levures. Le seul paramètre qui ne devrait pas changer, c’est l’orge made in Méral, cultivée par Stéphane.
Pour ce brassin n°5, un seul houblon a été utilisé, il s’agit du Sabro.
A consommer bien fraîche (-:
Type: IPL (India Pale Lager) — Alc./vol. 6.1% — IBU 26 — DF 2.5°P
Miss Terre aux fleurs de sureau (disponible en 33 et 75cl)
La plus lente fermentation en 10 ans, cette bière a été brassée le 17 mai, elle aura passé 136 jours en cuve… Un record !
Impossible de vous affirmer pourquoi (levures sauvages peut être), en tous cas, elle nous plaît. Elle est blanche, sans ajout d’agrume, et faiblement amère pour laisser pointer l’arôme subtil des fleurs de sureau.
Les levures ont consommé tous les sucres, elle est donc sèche et la présence de malt de blé lui confère une petite acidité. On dirait un p’tit muscadet.
Type: blanche qui rappelle le printemps — Alc./vol. 7% — IBU 21 — DF 0.1°P (environ 1g de sucre résiduel par litre de bière, rendez vous compte)
Avec une jolie étiquette , cette nouvelle bière blonde Méralaise a une belle fraîcheur en bouche aux couleurs exotiques.
Bien houblonnée, mais pas trop amère, elle présente un goût prononcé d’agrumes (pamplemousse, notamment) qui lui confère une grande longueur en bouche…
Bernadette (et Stéphane !), continuez à nous faire saliver ces bonne bières du terroir des Mottais.
Bertrand.
cette nouvelle bière miss terre s’est fait attendre, mais elle vient de livrer ses secrets…
Blanche dans son contenant, elle devient blondinette dans le verre (peut être légèrement brouillée…)
– 1ère bouche pleine de fraîcheur, très florale dans ses arômes – ni sucrée ni amère, elle étanche parfaitement la soif (et c’est bien ce qu’on demande à une bière !)
=> MERCI d’avoir levé le mystère !…